💌 Le couple idéal (partie 2)
Ma version de "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants".
L’amour a longtemps été une quête principale dans ma vie, et le couple un objectif qu’il me paraissait vital d’atteindre pour pouvoir être heureuse.
La maxime “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, assénée à chaque fin des livres que je lisais enfant a sans conteste eu un rôle sur la programmation de mon cerveau.
J’en ai très vite conclu que c’était seulement en couple que l’on pouvait vivre heureux et que les enfants étaient la preuve de ce bonheur.
Depuis, j’ai grandi et mon esprit a cheminé, heureusement.
Devenir entrepreneuse m’a fait m’attaquer aux problèmes du couple et réfléchir à des solutions.
Dans la première newsletter que j’ai écrite sur le sujet du couple le mois dernier, j’ai tenté de vous démontrer que le but du couple se cantonne à “ils vécurent heureux”, les enfants étant une option selon les aspirations de chacun.
Mais je vous ai aussi montré tous les problèmes qu’il fallait résoudre pour accéder au bonheur en couple. Car bien qu’il puisse permettre d’augmenter notre bonheur individuel, le couple, au sens de la décision d’imbriquer deux vies qui jusqu’ici étaient bien distinctes, ne se suffit pas à lui seul. Le couple ne rend pas heureux par sa simple étiquette. Il est nécessaire de réunir de nombreuses conditions essentielles à l’épanouissement des deux individus qui le composent pour que le bonheur soit permis.
Sinon, le couple peut diminuer le bonheur individuel, voire même détruire l’individualité.
Dans la partie 1, nous avons vu la description théorique du couple idéal, en nous attardant sur les sujets de conflits principaux (la gestion du foyer, de l’argent et des enfants) et en identifiant la limite du couple tel que généralement conceptualisé aujourd’hui.
Dans la newsletter d’aujourd’hui, je voudrais que l’on s’attarde sur le bonheur du couple et les conditions idéales de l’épanouissement des 2 personnes. Comment faire en sorte que les 2 amoureux soient épanouis et que l’amour ne se transforme pas en désamour ?
Afin de vous emmener dans le fil de mes réflexions de la façon la plus concrète possible, je vous propose de vous embarquer aujourd’hui dans l’observation d’un couple fictif idéal, que nous appellerons Emma et Léon.
Je vous propose d’observer leur quotidien, leurs projets, la façon dont ils évoluent ensemble. Cela vous permettra d’en tirer sûrement de l’inspiration.
Je ne vous cache pas tirer un plaisir réel d’insérer un peu de fiction dans ma newsletter, et j’ai hâte d’avoir votre avis sur ce format inédit,
Sur ce, bonne lecture.
Pour rappel, ma newsletter est bi-mensuelle et se compose de 2 formats qui visent à vous faire réfléchir avec moi :
- le premier format, comme celui de ce soir, analyse un problème précis pour vous donner des clés concrètes de résolution (un exemple en accès libre ici)
- le second, est un pêle-mêle de pensées contextuelles qui ont occupé mon esprit d’entrepreneuse le mois dernier (un exemple en accès libre ici)
Ces deux formats vous seront accessibles pour 6 euros par mois, sans engagement. L’abonnement à la newsletter du jour vous permettra de lire la suivante.
👋 Et pour ceux qui me découvrent avec cette newsletter, je suis Cécile Bury, 33 ans, ancienne avocate dans un grand cabinet parisien, reconvertie dans les algues depuis 4 ans à la tête de Neptune Elements et d’un équipage de 15 personnes, entre Lille, Paris et la Bretagne et maman d’une petite fille d’1 an